Press ← and → on your keyboard to move between
letters
Cher.e futur.e Billie
BON ANNIVERSAIRE BILLIE !
Aujourd'hui tu as 24 ans, et moi qui en ai 19, je prends l'initiative de t'écrire depuis le passé pour te rappeler qui tu as été, ce que tu as fait, et qui je penses que tu sera en 2025.
Tu écris ce matin en mangeant tes céréales fourrées arrosées de jus d'ananas, ton petit déjeuné préféré. En ce moment, tu ne sais pas ou tu vas. En fait si, tu sais ou tu vas mais tu ne sais pas quel chemin emprunter pour y arriver. Tu te prépares pour ça depuis le début de ta vie, mais les détails sont encore flous, et j'espère que lorsque tu recevra cette lettre, tu sera enfin en Grèce.
Laisses moi te raconter ce qu'il s'est passé un peu plus tôt cette année, en 2020.
Tu as fêté le nouvel an avec tes ami.e.s dans ton nouvel appartement que tu partages avec ton super colocataire Pablo, depuis quelques mois à peine. Le Haricot Rouge t'as réembauché pour la saison hivernale, c'est super chouette. Tu es devenu très proche de Corentin, il t'a fait rencontrer pas mal de monde et vous avez passé pas mal de vos soirées ensemble, c'est chouette aussi.
Je penses que tu te rappellera de cette année, qui a commencé par l’annonce d'un nouveau virus en Chine. Personne n'a su voir ce qui se profilait, et dans l’insouciance générale, la vie continue. Quelques mois plus tard, l'annonce du confinement est faite, et pour au moins deux semaines, toute l'humanité reste cloîtrée chez elle. Toi tu aurais bien voulu aller chez papa, mais lui n'as pas voulu, alors c'est Corentin qui t'as recueillis, en Basse Normandie, pour un total de presque 3 mois. Le temps a été long, pas toujours enthousiaste, mais c'est passé, et tu as été très heureux.se de retrouver ton chez toi. Pendant cette quarantaine, tu en as profité pour annoncer ta volonté de changer de prénom a Papa, et tout ne s'est pas passé comme prévu.
Après tout, je penses que tu te souviens très bien de tout ça ; je vais plutôt te parler des choses qui ne feront probablement plus parti de toi aujourd'hui, dont te ne te souviendra pas.
Au jour ou je t'écris, le 9 août 2020, ton état d'esprit n'est pas clair. C'est vrai que tu n'as jamais été très stable émotionnellement, tu as souvent des flash-back sensationnels, ou alors tu te mets tout.e seul.e dans des sortes de schémas de pensées qui t'isolent du monde, ce qui voile souvent tes yeux d'une sorte de filtre bleuté, ou tu n'arrive plus a voir ce qui, il y a deux jours, était la raison de ton sourire.
Tu penses a Quentin, qui n'a jamais vraiment quitté ton esprit (enfin pour l'instant, j’espère vraiment que tu t'en es sorti.e). Tu penses aux relations que tu n'as pas pu avoir a cause de ça, tu en as foiré un petit paquet. Tu penses à Méric qui va probablement subir la même chose. Tu constate que le chômage contribue largement à l'état larvaire de ta vie. Tu luttes contre les pensées qui te ferait tourner le dos a tous tes proches, si tu les écoutais. Les choses sont toujours au même stade avec ta génitrice, par contre Benoît à présenté Justine a la famille et c'était cool.
Tu es émotionnellement instable, c'est sur. Tu as aussi eu énormément de bonheur, en 2020, des moments ou tu t'es senti.e invincible, ou tu t'es aimé.e plus que tout, ou tu as eu une infinie gratitude envers la vie et tout ce qu'elle a pu t'apporter. Tu as su prendre conscience que ta passion est un cadeau, que c'est elle qui t'élève, et que tu sais l'entretenir et l'enrichir en y découvrant constamment des nouvelles branches a étudier. Tu sais que d'ici deux ans, tu sera à la fac, et c'est tout ce qui t'importe, car c'est la que tu trouvera les enseignements nécessaires a ton expatriation.
Tu t'es aussi découvert.e artiste, en 2020. tu as su prendre ton courage à deux mains, et te lancer, et ça t'a plu, ça a plu, alors tu a recommencé et on ne t'as plus arrêté. Tu avait besoin de sublimer, comme l'a dit Méric. J'espère que tu as continué, sinon je serais déçu.e.
Tu as continué tes lectures et ton instruction, ta curiosité est intarissable, tu veux a tout pris collectionner les ouvrages des Belles Lettres, tu as dévoré Andrea Marcolongo, et tu ne compte pas t’arrêter là. Tu as commencé ton apprentissage du grec, lentement mais sûrement, et tu adore cette langue de plus en plus. Tu as aussi repris l'écriture de ton colossal dossier sur la mythologie. Si en me lisant, tu l'as terminé, je te félicite, mais entre nous, je penses que tu ne l'aura pas achevé. Peut-être dans 5 ans ?
En 2020, tu as fêté ton anniversaire pas moins de 4 fois. Le jour même, à Auray, avec Yonah, Eva, Sadbh, et Julia, vous avez dansé la tarentelle sur le port et c'était vraiment bien. Une semaine plus tard, Yonah t'as baladé dans tout Rennes, et quand vous êtes rentrés chez toi, quasiment tout le monde était là. Il y avait Corentin, Pablo, Eva, Clémentine, Mathilde, Sadbh, Yonah, et Lou. C'était la plus belle journée de l'année. La troisième fois c'était a la maison, avec la famille, ou tu as eu ta machine a café. La dernière fois, c'était la seule à avoir été prévue, il y avait Nora et Nol en plus. Tu t'es rarement senti.e aimé.e autant que tu l'as été.e en cette période.
Si le Moi de 2010 et de 2015 avaient écrit des lettres temporelles comme celle-ci, et qu'iels avaient fait part de leurs attentes pour leurs futur, je sais qu'iels n'auraient pas été déçus, et qu'ils seraient fiers d'elleux. Tu as acquis tout les biens matériels qui te frustrait tant de ne pas avoir, en soulageant au passage quelques traumas et conflits internes.
Peut-être que mettre autant de poids sur tes épaules ne serait pas sain. Aujourd'hui, j'ai conscientisé mon identité, et même si c'est toujours flou, je sais qui je suis. Les questions que je me posait il y a 5 ans ne sont pas les mêmes que celles que j'aimerai te poser. Je n'attends plus les mêmes choses de toi, parce que j'ai déjà accompli tes requêtes. Bien sûr, j'aimerai que tu accomplisse mes vœux, et que tu obtiennes ce que je veux le plus au monde, et je sais qu'un jour ou l'autre, tu y arrivera. En fait, la seule chose que je puisse faire pour toi, c'est de te promettre que je ferais de mon mieux pour y arriver. Je te promet de t'emmener le plus loin possible, je te promet que tu retrouvera tes racines et que tu y arrivera en étant le.a plus heureux.se possible. Je suis sûre qu'un jour tu saura traverser tes traumatismes et que tu acceptera tes émotions plus facilement, je fais déjà des efforts la dessus. J’espère que tu saura gérer tes relations plus sainement que moi, aussi. Tel que je te connais, tu y arrivera.
C'est pas évident de s'écrire a soi-même, et je suppose que quand tu lira tout ça, tu éprouvera la même étrangeté. J'espère que tu ne trouvera pas ça trop gênant. J'aimerai te dire beaucoup plus ici, mais je préfère m'abstenir, ça te fera travailler la mémoire.
Tu passera le bonjour a toutes les personnes qui composent ton entourage, j’espère revoir des gens que je connais !
Prends soin de toi le plus possible, devient quelqu’un de fantastique, réalise tes rêves, assouvis tes désirs, reposes toi, médites, peins, danses, écoutes, lis, apprends, sois courageux.se, ET ARRÊTE DE FUMER DU ****.
Je t'aime
Billie, le dimanche 9 aout 2020,
Rennes, 13h51
Sign in to FutureMe
or use your email address
Create an account
or use your email address
FutureMe uses cookies.
Learn how we use cookies to improve your experience by reviewing our Terms of Service
Share this FutureMe letter
Copy the link to your clipboard:
Or share directly via social media:
Why is this inappropriate?