Press ← and → on your keyboard to move between
letters
Objet : Lettre du passé.
Saint-Malo, lundi 26 aout 2024,
Cher moi,
Quand tu liras cette lettre, un an se sera écoulé. Aujourd'hui, je suis à un moment de ma vie où beaucoup de choses se mélangent, des rêves, des craintes, des doutes, des espoirs. Je me demande ce que tu ressentiras en repensant à tout ça.
Dans trois semaines, je vais commencer ma troisième année à l’ESRA qui s’annonce décisive. Ultime, certes, mais surtout une année que je commence avec beaucoup d’envie, de motivation et d’idée. Au moment où je t’écris, j’ai commencé des vlogs que je rends disponible au monde entier. A travers eux, je me dévoile et surtout je me découvre. Pour cette nouvelle année, je veux continuer ces vlogs, au moins de façon hebdomadaire. J’aime créer, j’aime inventer de nouvelles histoires, amuser et divertir les gens. Il y a ce court-métrage que je veux faire pour achever mon année, « La courageuse », tu sais à quel point il est important pour moi, j’espère que tu l’as défendu et que tu as fait le chef d’œuvre que l’on voulait. Maintenant, laisse-moi te poser une série de question à laquelle tu dois répondre sincèrement.
Suis-je aller au bout de mon projet de vlog ? Quel que soit la réponse, est-ce que cela en valait la peine ? As-tu réussi à concrétiser certains projets dont tu rêvais ? As-tu exploré de nouveaux horizons, essayé de nouveaux formats, osé prendre des risques créatifs ? Je me demande si tu es fier du travail que tu as accompli ou si tu ressens encore cette frustration, ce sentiment que tu pourrais faire plus.
J’ai aussi pris la décision de changer notre contrat au MacDo, donc si tu as eu tout tes samedis cette année, c’est grâce à moi. Je sais que c’est une prise de risque, on va perdre des revenues, peut-être même que tu as traversé des périodes difficiles à cause de l’argent. Mais c’était pour ton bien. J'espère que tu as réussi à trouver un meilleur équilibre, à ne pas te laisser submerger par la fatigue et à garder la passion pour le cinéma intacte. Peut-être même que tu as fini par t’en aller une bonne fois pour toute ?
A propos de Kim, ta femme, les temps sont dure en ce moment. C’est difficile, on ne se parle presque pas, pour ne pas dire plus du tout. Sommes-nous toujours ensemble ? Est-ce que notre relation a évolué, s’est-elle renforcée, ou au contraire, avons-nous pris des chemins différents ? Je te pose ces questions parce que je sais qu’au fond de toi tu souffres beaucoup de cette situation, et que tu as déjà réfléchis à une décision radicale. Garde en tête une chose, cette fille que tu aimes, vous avez fait une promesse mutuelle de vous aimer et de vous soutenir quoi qu’il arrive. Ne prend pas de décision uniquement parce que tu as mal, n’oublie pas que si tu souffres, elle souffre aussi et elle ne veut pas te voir partir. Quoi qu’il en soit, j’espère que tu es heureux, peu importe la situation, et que tu as appris à mieux comprendre ce que tu veux vraiment, à être plus à l'écoute de toi-même et de l'autre.
Alors, Monsieur Zone de confort, cette collocation, ça a donné quoi ? C'est un autre aspect de ma vie qui m'interpelle. On s’entend super bien, on partage des moments géniaux, mais vivre ensemble n’est peut-être pas toujours évident. As-tu réussi à maintenir cette belle amitié malgré les petits tracas du quotidien ? Est-ce que cette année vous a rapprochés encore plus, ou bien y a-t-il eu des tensions qui ont mis à l’épreuve votre relation ?
Enfin, il y a mes craintes et mes angoisses. Je me demande si elles sont toujours présentes. Est-ce que tu as réussi à les surmonter, à trouver des solutions, ou bien ces peurs t’accompagnent-elles encore, un an plus tard ? J'espère que tu as trouvé des moyens de les apaiser, que tu es plus serein et confiant quant à l'avenir.
Je te laisse avec cette question : Quel bilan tires-tu de cette année écoulée ? Es-tu satisfait de ce que tu as accompli, des choix que tu as faits, des chemins que tu as empruntés ? J'espère que tu regardes en arrière avec un sentiment de fierté, même si tout n’a pas été parfait.
Peu importe où tu en es aujourd'hui, souviens-toi que le plus important est d’avancer, de continuer à explorer, à apprendre et à grandir.
Avec espoir et bienveillance,
Jérémy Marest
PS : Si je suis mort en cours de route, j’espère que c’était avec panache. Et si j’ai supprimé cette adresse mail durant l’année… bah … Je suis vraiment un gros con. Encore une chose, j’espère vraiment que le film Marvel’s Studio : The Fantastic Four : First Steps était bien et que l’avenir sans bon pour le MCU, sinon lâche l’affaire avec cette franchise, vraiment, tu as laissé trop de chances à ce studio, on dirait une relation toxique.
Sign in to FutureMe
or use your email address
Create an account
or use your email address
FutureMe uses cookies, read how
Share this FutureMe letter
Copy the link to your clipboard:
Or share directly via social media:
Why is this inappropriate?