Press ← and → on your keyboard to move between
letters
Chère future moi,
C 'est la première fois que j'utilise cette application dans le but de t'écrire une lettre. D'ailleurs, c'est la première fois tout court, que je t'envoie une lettre depuis le passé ! J'espère sincèrement qu'elle te sera envoyée en tant et en heure : la technologie c'est bien, mais ça a parfois ses petits défauts !
Pour commencer, je souhaite te demander comment vas-tu aujourd'hui ? As-tu pris le temps de prêter attention à la météo du jour ? Quel est le programme de la journée ?
À l'heure où je t'écris, je suis en cours séjour à Sarlat-la-Canéda pour prendre un peu de temps pour moi. Vivre chez ses parents c'est bien, mais se retrouver seule parfois, c'est encore mieux ! Et là, j'en avais vraiment besoin, de prendre de la distance, de me retrouver et de re-apprécier ma propre compagnie. Malheureusement, le temps d'aujourd'hui n'est pas clément, le ciel est couvert de nuages et il pleut. Mes plans de randonnées pédestre tombent un peu à l'eau - et c'est le cas de le dire -. Le point positif, c'est que j'ai rendez-vous en fin d'après-midi pour un massage de tout le corps, et je pense que ça va me faire vraiment du bien !
Ce séjour c'est l'occasion de me ressourcer avant de commencer mon nouveau contrat à la Mission Locale qui commence dans un peu plus d'une semaine, après plus de trois mois sans travail. Beaucoup de questions et de doutes s'installent face à cette nouvelle expérience. Est-ce que je vais réussir à être à la hauteur de ce que l'on me demande ? Ce qui m'attends, c'est un tout nouveau défis : "animatrice numérique". Ok, je suis à l'aise dans le numérique, mais côté animation, pas vraiment. Là, je vais devoir parler devant des individus et devoir les former. Même si j'ai toujours rêvé de transmettre mon savoir à des personnes qui en ont besoin, ça me fait un peu peur. Heureusement, je vais être formée en amont, sur les compétences que je maîtrise le moins. J'ai peur, mais en même temps, je suis très excitée à l'idée de relever un nouveau défis ! En plus, je vais travailler dans un environnement qui me plait et que je connais déjà puisque j'ai travaillé avec le groupement de créateur pendant 2 mois, je connais donc déjà certaines personnes. Je suis curieuse de savoir, comment tu l'as vécu, maintenant que ça s'est passé ? Est-ce que tu as évolué dans l'entreprise ? Es-tu encore en contact avec certains de tes collègues ? Qu'elles sont les choses que tu as apprises professionnellement et personnellement ?
En parallèle de ce contrat, je/tu/nous travaillons sur nos idées de projet avec le groupement des créateurs. Peut-être en as-tu déjà réalisé un ? Ou même plusieurs ? En ce moment, le projet qui me tente le plus, c'est d'ouvrir un bar à chat associatif sur Agen. Est-ce que le projet a pu se réaliser ? En plus, cette idée vient bien évidemment en pleine période de pandémie mondiale où les restaurants et les bars sont encore fermés. Quelle idée ! En tout cas, si ce projet a vu le jour malgré ce contexte, franchement, tu peux être fière de toi !
Si ce projet ne s'est pas réalisé pour diverses raisons, ce n'est pas grave, car je suis sûre que tu en as réalisé d'autres ! Des mieux peut-être ou des moins importants, mais je te fais confiance sur ce point là et je sais que tu as travaillé pour réaliser tes rêves et tes projets de vie.
Actuellement, je suis en plein apprentissage de moi. Je réalise seulement maintenant, quelles sont les choses qui me font réellement vibrer. J'accepte aujourd'hui, que mes études ne font pas de moi ce que je suis ou ce que je devrais être. Ce n'est pas parce que j'ai fait un bac pro dans l'administration, que je serais forcément assistante administrative. Ce n'est pas parce que j'ai une licence en web marketing, que je suis une chargée de communication et que je m'épanouie dans ce domaine. Loin de là. Oui, mes études m'ont servies. Oui, elles font de moi ce que je suis car j'ai appris beaucoup de choses durant ces expériences. J'ai grandi, appris sur moi-même, réalisé les choses que je ne voulais pas. Mes études ne m'ont pas été inutiles, au contraire. Mais elles ne me définissent pas à 100%.
J'ai des passions, des activités qui m'intéressent, des choses que j'aime faire, et - étant accrochée à la vie - je veux vivre de ce que j'aime et vivre mes rêves, même les plus fous. Et je sais maintenant, que nous changeons tout au long de notre vie, nous évoluons, nos choix changent, nos envies aussi, et ce n'est pas parce qu'à l'heure actuelle mon souhait est d'ouvrir un bar à chat, que dans quelques années je ne pourrais pas être chorégraphe. Le plus important c'est que je garde cela en tête et que je me donne les moyens de faire ce que j'ai envie. Que je me laisse aller aux opportunités qui se présentent, tout en me rappelant de mes valeurs et de mes rêves.
Oula, je me suis un peu emportée. Mais ça me fait du bien sur le moment de mettre à l'écrit tout cela et si en plus de ça, tu peux te rappeler de tout ça dans quelques années, c'est encore mieux. Je ne veux vraiment pas que tu perdes de vue tes objectifs, tes rêves, tes projets. C'est ce qui fait de toi ce que tu es. On a qu'une seule vie, quelles choses aimerais-tu accomplir pour que tu sois fière de toi, le jour où la fin arrivera ? Qu'aimerais-tu raconter à tes petits enfants quand ils viendront te rendre visite ? Fais de ta vie la vie dont tu rêves et tu ne pourras qu'être fière de toi ! Écoute tes émotions, tes envies dans le moment présent, fais confiance en ton instinct.
En écrivant tout ça je ressens un élan d'amour envers moi-même et ça fait vraiment du bien. Je suis fière de ma façon de pensée en ce moment, et c'est vraiment ce qui me porte à l'heure d'aujourd'hui. Peut-être qu'au moment où tu lis cette lettre tu as changé de point de vue, peut-être qu'il a évolué et qu'il s'est renforcé. C'est tout ce que je te souhaite.
Je crois que je t'ai tout dit.
Maintenant je souhaiterais que tu prennes le temps de t'imprégner de tout ce que je t'ai dit plus haut et que tu prennes le temps d'être fière de toi. Je ne sais pas du tout où est ce que tu en seras dans quelques années, mais à l'heure d'aujourd'hui, je sais que tu es sur la bonne voie. Regardes en arrière, prends le temps de réaliser les choses que tu as accomplies, même si ce sont des petites choses. Prends le temps de réfléchir aux expériences importantes de ta vie jusqu'à maintenant : qu'est ce quelles t'ont emmené ? Quels sont les points positifs ? Qu'as-tu appris grâce à elles ?
Je ne t'ai pas parlé encore des personnes qui t'entourent, peut-être que c'est simplement que tu n'as pas besoin d'elles pour être comblées et que tu te suffis à toi-même. Mais je sais que c'est quand même important pour toi, les relations. J'espère que tu continues à t'entourer de personnes bienveillantes et respectueuses envers toi. Qu'elles te traitent avec respect et amour. Qu'elles t'aiment comme tu es et qui te soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité de tes amis. Ne te force pas à être une autre personne pour plaire aux autres, soit toi-même, sois bienveillante envers les autres et ils le seront en retour. Ne sois pas trop exigeante envers les autres ou même envers toi-même. Tout le monde est différent et c'est ce qui fait la force d'une relation.
Apporte-toi de l'amour-propre, respecte ce que tu es et accepte-le. Sois fière de toi. Prends du temps pour toi.
Voilà, je pense que c'est terminé pour moi. Je ne sais pas quoi ajouté de plus, à part peut-être de ne pas hésiter à aller refouiller dans tes boites à souvenirs au moment où tu lis cette lettre, pour te remémorer d'où tu viens et tout ce que tu as fait. Pour te rappeler les rêves que tu avais il y a cinq ans, et voir lesquels tu as accomplis. Pour en réaliser d'autres et en rajouter.
Lucy, je te souhaite une belle et heureuse vie, je te souhaite de réaliser tes rêves et de t'aimer.
À dans cinq ans, bisous à toi.
Signé, Lucy de 2021.
Sign in to FutureMe
or use your email address
Create an account
or use your email address
FutureMe uses cookies, read how
Share this FutureMe letter
Copy the link to your clipboard:
Or share directly via social media:
Why is this inappropriate?